En termes de musique, un cover désigne la reprise du titre d’un artiste par une tierce personne. Cette reprise de chanson peut se faire de plusieurs manières, mais ce qui nous intéresse ici est de vous dire ce que vous devez ou ne devez pas faire en termes de cover. Il existe une panoplie de caractéristiques à prendre en compte lorsque vous voulez faire un cover. Avec tout cela, il est évident qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les covers dans les prochaines lignes à suivre.
Que se passe-t-il sur le plan juridique ?
Comme nous l’avons si bien dit au début de cet article, un cover est considéré comme la reprise d’une chanson ayant connu un succès fulgurant. Cependant, avez-vous une idée du mode de fonctionnement lorsqu’il s’agit d’une reprise classique, d’un arrangement avec les instruments de musique tels que le piano ou encore la guitare ?
Lorsque vous désirez réaliser un cover, il faut savoir que les possibilités qui se présentent à vous sont plus ou moins réduites sur le plan juridique.
Il est très important de vous rappeler que toute œuvre de musique telle qu’elle soit, est protégée par un droit d’auteur et les droits voisins. Cela veut simplement dire qu’une œuvre musicale peut avoir plusieurs titulaires de droits.
Il peut par exemple s’agir du producteur, du compositeur, de l’artiste interprète ou encore de l’auteur des textes.
Quelles sont les différentes possibilités de reprises que vous pouvez faire ?
En effet, vous avez la possibilité de faire plusieurs types de covers. Les changements sont relatifs aux différentes modifications que vous faites à la version originale de la chanson. De fait, on distingue 3 types de covers à savoir : la reprise simple, l’adaptation et l’arrangement.
- Alors la reprise simple comme son nom l’indique est une interprétation quasiment identique à celle de la version originale. L’instrumentale ne change pas, et le texte est identique. En gros, tout est fait de manière à ce que l’interprétation demeure fidèle à la version d’origine.
- L’adaptation en ce qui la concerne est une variante qui consiste à procéder à la modification du texte ou de la mélodie. Cela va donc permettre de faire une toute nouvelle interprétation de la chanson. Lorsqu’on parle de modification des textes et de la mélodie, cela se rapporte au changement des paroles tout en maintenant le sens même du texte de départ. Toutefois, il est conseillé de faire recours à l’auteur afin d’avoir son aval.
- L’arrangement lui, peut être perçu comme la reprise de la chanson originale à la seule différence qu’on modifie l’instrumentale. En d’autres termes, un arrangement consiste à faire une reprise piano-voix ou guitare-voix en vue d’avoir un autre instrumental. Tout comme pour l’adaptation, nous vous recommandons également d’obtenir la permission de l’auteur, car vous voulez procéder à une modification de sa chanson et en faire une toute nouvelle exploitation.
Faut-il mettre votre cover sur les plateformes de musique ou en faire une version CD ?
Lorsque vous voulez mettre la reprise sur les plateformes de téléchargement telles que YouTube et autres, sachez que cela fonctionnera autrement si vous voulez en faire une exploitation commerciale.
En réalité, si vous souhaitez simplement poster vos covers sur YouTube, il n’y aura aucun souci. La seule chose que vous aurez à faire est de ne pas oublier d’énumérer les droits d’auteurs du compositeur ou de l’interprète.
Vous devez impérativement citer les droits d’auteurs puisque YouTube et Sacem ont un contrat en ce qui concerne les droits d’auteurs. Vous devez donc savoir que si votre cover reste fidèle à la version originale de la chanson, les droits d’auteurs seront reversés aux propriétaires du morceau.
En revanche, vous devez aussi savoir que si la reprise que vous faites est une adaptation ou un arrangement, alors il y a de grandes chances que YouTube procède au retrait pur et simple de votre cover. La vidéo peut être retirée si les auteurs principaux le demandent.
Nous l’avons bien dit dans les paragraphes précédents, lorsque vous voulez faire une adaptation ou un arrangement, la meilleure option est d’avoir l’aval du propriétaire même si cela peut durer une éternité.
Cependant, pour ce qui a trait à l’exploitation physique sur vinyles ou sur CD, de façon théorique, il ne s’agit pas d’une chose à prendre à la légère. Poster sur YouTube est tolérable, mais lorsqu’il s’agit de réelles ventes, c’est carrément un autre contexte.
Vous avez nécessairement besoin de l’autorisation officielle du propriétaire de la chanson originale. Ils ont néanmoins la possibilité de refuser, c’est leur droit le plus absolu. Si vous voulez véritablement obtenir l’autorisation, alors rendez-vous sur le site de la Sacem et prenez contact avec eux pour avoir cette fameuse autorisation.
Que faut-il faire pour réussir un cover ?
Pour une bonne réussite de votre cover, la première des choses à faire est de choisir le titre parfait qui pourra vous permettre de mettre en exergue vos qualités. Vous devez donc apporter quelque chose de plus à votre chanson pour que les gens puissent avoir envie de vous écouter.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple miser sur un titre qui explose sur les plateformes, faire une version acoustique ou encore opter pour un instrument original. Il est aussi important que votre enregistrement soit de bonne qualité et sur ce point, vous devez bien travailler votre voix.
Postez souvent des vidéos sur les réseaux sociaux pour fidéliser vos fans et vous conférer une personnalité auprès d’eux. Peu importe la fréquence à laquelle vous postez les vidéos, il est important qu’elles soient de bonne qualité pour donner envie aux fans de toujours revenir et actualiser pour voir s’il y a du nouveau.
Bien évidemment, il faut que vous vous filmiez au cours de l’enregistrement du cover pour le mettre sur les réseaux. Les enregistrements à la verticale sont aussi très bons pour les contenus pour IGTV, car cela va vous permettre de varier votre profil. Si vous le désirez, vous pouvez également mettre votre cover sur Tik Tok.