Le monde change et les choses évoluent à grande vitesse. Les outils technologiques et les réseaux sociaux ont influencé le domaine de la musique, et c’est là que la promotion et la diffusion des œuvres se réalisent le plus maintenant.
Dorénavant, pour avoir une communauté massive de fans, nul besoin d’apparaître à la télévision ou dans la presse écrite. Il suffit d’être actif sur les réseaux sociaux et d’y être largement connu. Pour couronner le tout, l’internet est aisé à utiliser, et à la portée de tout le monde.
Les techniques de diffusion et de promotion de musique grâce au web
Nous parlerons principalement de quelques-unes de ces méthodes utilisées sur internet pour faire connaître la musique…
Créer un site web en tant qu’artiste
En général, on se rend sur un site web d’artistes pour en découvrir plus sur sa personne. Tout artiste veut se faire un nom dans le milieu, alors c’est à travers son site internet, qu’il peut mettre en exergue sa stratégie promotionnelle. En effet, c’est le lieu de rencontre avec ses fans, les curieux qui viennent juste voir à cause d’un lien, les professionnels, les potentiels sponsors, etc.
Dès que l’artiste réalise un fait en rapport avec sa carrière musicale, c’est sur son site web que les fans doivent pouvoir en avoir plus d’informations. Cela peut être un nouveau single ou album, des dates de tournées, un clip, ou d’autres actualités que l’artiste veut bien partager avec sa communauté.
Pour créer un site web, plusieurs outils s’y prêtent, mais nous vous recommandons d’utiliser un outil facile comme WordPress par exemple. Il faudra ensuite trouver un bon hébergeur, ainsi qu’un bon thème. Le site web peut prendre n’importe quelle forme : un blog, une boutique en ligne, etc.
Une newsletter
Cet outil est très important et les vrais fans y adhèrent aisément. Le but de la newsletter, c’est vraiment la promotion de la musique de l’artiste auprès de son public, afin de les fidéliser encore plus. Il faut dire que tous ceux qui acceptent de s’abonner à la newsletter d’un artiste, recevront des emails de façon plus ou moins régulière, dès qu’il y aura de la nouveauté sur le site de celui-ci. C’est un bon moyen pour être en contact régulier avec son public, et de partager régulièrement des choses en rapport avec son art ou sa personne.
Les réseaux sociaux
C’est une certitude maintenant, très rares sont les personnes qui n’ont absolument aucun réseau social. Il y en a beaucoup, mais en tant qu’artiste, il est important d’avoir les plus influents au moins. Dans cette catégorie, il y a YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, etc. De plus, il ne suffit pas de créer un compte pour espérer que cela marche. Il faut également nourrir assez fréquemment ces différents réseaux sociaux, qui lient l’artiste à ses fans.
Il s’agit de plateformes de rencontres virtuelles avec le public, et dans ces endroits, il est possible de faire des promotions des albums et autres, de façon totalement gratuite. Alors pourquoi ne pas en profiter. Aussi, sur les réseaux sociaux, le public s’intéresse surtout à la vie de l’artiste, et à son univers. Alors, il faut savoir réguler les informations professionnelles, et celles qui le sont moins. Contrairement au site web, il faudra moins de promotions et plus de légèreté avec des publications de la vie de tous les jours par exemple.
La plateforme YouTube
Tous les réseaux sociaux évoqués plus haut sont très importants, mais la plateforme YouTube est bien au-dessus. Surtout, il correspond parfaitement au domaine musical, et pour faire de la musique aujourd’hui, il faut nécessairement que cela soit présent sur YouTube. Il faut dire que lorsque quiconque cherche n’importe quelle musique de nos jours, le 1er réflexe est d’aller sur internet certes, mais surtout d’aller sur YouTube.
Alors en tant qu’artiste, il est important de se créer une chaîne, et de la nourrir de votre travail. De plus, Youtube est pratiquement le seul réseau qui permet aux artistes de capitaliser leur contenu, les aidants ainsi à construire leur carrière par la même occasion. Aussi, contrairement aux autres réseaux sociaux, les contenus ne disparaissent pas de YouTube, à moins qu’ils aient été supprimés pour une raison ou une autre. Ce qui signifie que même des années après, des clips et des morceaux peuvent continuer à attirer des fans nostalgiques ou nouveaux.
Cela est dû au fait qu’en réalité, la plateforme YouTube est plus qu’un simple réseau social. Il est plutôt question d’un moteur de recherche. En fait, il s’agit du 2e plus grand moteur de recherche au monde, juste derrière Google.
Les sites de streaming et de téléchargement
Plusieurs plateformes de streaming et de téléchargement existent aujourd’hui. Parmi les plus grands, il y a par exemple Spotify, Amazon, iTunes, etc. Ce sont des milliers d’artistes qui se retrouvent sur ces sites pour vendre leur musique et permettre à leur public d’avoir accès à leurs morceaux plus facilement.
Communautés et influenceurs
Vous n’êtes pas seul. Certes, vos fans sont là, mais d’autres pourraient également les rejoindre pour élargir votre public. Parfois, il faut sortir de sa zone de confort en tant qu’artiste. De nombreux influenceurs qui partagent la même vision des choses que vous, pourraient être d’accord pour vous faire de la publicité. Il en est de même pour des communautés d’amateurs de musique, qui ont les mêmes goûts que vous en la matière.
Il faut savoir que les personnes derrière les blogs musicaux, cherchent constamment des contenus pertinents et des nouveautés pour dynamiser leur site. Alors, il vous suffit de trouver un blog dont la thématique vous parle, ou avec lequel vous avez des points communs. Il s’agira d’une collaboration efficace pour chaque partie. Surtout, assurez-vous au préalable que le site correspond vraiment à votre projet musical. Pour finir, il suffit de contacter le blogueur par email, et de lui proposer votre projet. Il s’agit de vrais échanges, alors prenez cela au sérieux et discutez bien.
Sinon, il est toujours possible de faire des annonces sur des forums musicaux, des groupes Facebook, des Web radios, etc. Vous pouvez aussi faire des Podcasts, des concerts en ligne, etc. Toutes ces méthodes, lorsqu’elles sont bien utilisées, peuvent vous aider à promouvoir et diffuser votre musique sur internet.