Si la musique est l’une de vos plus grandes passions et que vous prenez la résolution d’en faire votre métier, il est très important que vous vous posiez les questions qu’il faut. Ainsi donc, le présent article a pour but de vous fournir plus d’informations sur les covers, leurs réalisations et la manière de les choisir. Nous vous proposons de parcourir la suite de cet article pour en savoir davantage.
Un cover, qu’est-ce que c’est réellement ?
Avant tout propos, il faut savoir qu’un cover est perçu comme la reprise d’une chanson qui existe déjà. Vous pouvez à cet effet vous l’approprier, reprendre la même instrumentale de départ.
Cependant, il faut savoir que de nombreuses personnes font des covers lorsqu’ils viennent de débuter leur carrière, car au tout début, ils n’avaient encore enregistré aucun tube officiel.
Si vous voulez réussir votre cover, il faut que vous laissiez parler votre imagination.
Même si des musiques leur appartiennent, elles ne seront pas assez. Sans avoir des chansons propres à vous, vous pouvez faire des posts sur les réseaux sociaux.
Le but même du cover est de faire la diffusion de contenus afin de rendre fidèles vos fans et agrandir le nombre de vos abonnés. En procédant de cette façon, vous attirerez votre public grâce à votre personnalité, votre style de musique et votre voix lorsque vous produirez votre propre musique.
Il est également important que le titre sur lequel vous voulez effectuer le cover soit bien choisi. L’idéal serait de faire le choix d’une chanson sur laquelle vous pouvez mettre en valeur vos points forts.
Vous pouvez faire usage d’un instrument de musique, remettre un titre ancien ou encore faire une version acoustique.
Les covers font du buzz sur les réseaux sociaux
Lorsque vous reprenez une nouvelle chanson qui fait du buzz sur toutes les plateformes, il n’y a aucun doute que vous ferez carton plein.
Quand vous reprenez une pareille chanson, en premier lieu les internautes peuvent voir la vidéo rien qu’en saisissant le titre de la chanson. Comme vous le savez déjà, une chanson populaire fera sûrement l’objet de nombreuses recherches.
Les covers peuvent être faits de plusieurs façons
Il y a plusieurs façons de faire des covers. La première manière est de garder le style de la musique de départ sans changer l’instrumentale. L’autre manière est de vous approprier la chanson en procédant à l’arrangement de l’instrumentale d’une nouvelle façon.
Vous pouvez aussi jouer d’un instrument ou faire usage d’une application telle que Smule, Sing ou encore Acapella.
Lorsque vous avez envie d’avoir un résultat de bonne qualité, vous pouvez faire votre enregistrement dans un studio. Sachez que plus votre cover sera d’une bonne qualité et plus les gens auront tendance à se concentrer sur votre voix.
Au cas où vous voudriez changer l’instrumental, vous avez la possibilité de faire recours à un arrangeur ou faire la reprise vous-même avec votre instrument de musique. Pour ce qui concerne les applications mobiles, vous avez simplement besoin d’un téléphone Android ou iPhone.
Une bonne mise en scène du cover est cruciale
Pour bien réussir votre cover, il est conseillé de réaliser une vidéo. Cela va permettre aux personnes qui vous écoutent de faire la découverte de votre monde et de voir à quoi vous ressemblez.
Il est vrai que la première des choses que vous devez mettre en avant est votre voix, mais vous pouvez aussi attirer vos fans grâce à votre personnalité. Vous devez séduire votre public.
Donnez également envie aux internautes de cliquer sur votre vidéo. Ainsi, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de téléchargement de musique, vous devez faire en sorte d’attirer l’attention grâce à une image colorée, bien soignée et de bonne qualité.
Marquez la différence en faisant des covers de bonnes qualités.
Faites le test de votre cover auprès de vos proches
C’est très important que vous preniez la peine d’évaluer votre cover par vos amis et votre famille. Ne soumettez pas le cover à des personnes qui ne donnent pas leurs véritables avis et qui sont là à vous caresser dans le sens du poil.
Il faut qu’ils puissent faire de véritables critiques qui vont vous permettre de vous améliorer.
Faites attention aux critiques de votre public
De manière terre à terre, vous devez savoir que ceux qui font des commentaires sur vos vidéos se déclinent en plusieurs catégories.
On a en premier lieu les personnes qui adorent vos covers et qui se permettent de le dire. On a ensuite ceux qui aiment ou pas vos covers et qui vous prodiguent des conseils pour vous améliorer. Vous devez faire attention à leurs commentaires, car ils peuvent vous être utiles dans votre amélioration.
En dernière position on a les fans qui n’aiment pas les covers et qui le disent haut et fort. Vous pouvez faire abstraction de leurs avis, car ils ne vous seront pas vraiment utiles.
Optez pour des covers gratuites
Si vous postez des covers gratuites, alors il n’y a absolument pas de quoi avoir peur. Sans aucun doute, la chanson que vous essayez de reprendre est la propriété d’une tierce personne. Cependant, nous vous conseillons de ne pas penser à mettre en vente votre cover. Il est impératif que ces derniers soient totalement gratuits.
Postez souvent des vidéos
Le but ultime est de faire le post de vidéos à intervalles constants tout en ayant à cœur de conserver la qualité. C’est surtout pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas souvent poster des vidéos puisqu’il y a des chances que vous oubliiez quelques détails importants.
Vous allez en effet avoir de la perte en matière de qualité et de crédibilité. En fait, peu importe le projet que vous souhaitez réaliser, cela va certainement vous prendre du temps puisqu’il faut faire de nombreux essais et des entraînements.
Quelle que soit la quantité de vidéos que vous postez sur vos plateformes, tant qu’elles sont de bonnes qualités, vos fans seront toujours à cran. Ne perdez plus un seul instant et commencez par vous entraîner.