Faut-il réaliser des clips quand on fait des covers ?

Faut-il réaliser des clips quand on fait des covers ?

Amoureux de la musique ou chanteur confirmé, vous avez décidé de réaliser des covers de vos chansons préférées ? Il s’agit d’une tendance qui ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, allez-vous réaliser un clip pour vos covers ou non ? Cela pourrait être une très bonne idée…

C’est quoi un cover ?

En réalité, c’est dans la langue anglaise que l’on parle de « cover ». En français, on parlera plutôt de « reprise ». Nous sommes dans le domaine musical, et une cover traduit la reprise d’un morceau, qui existait déjà. Le cover est réalisé par un autre artiste, un interprète, en général autre que l’interprète original. Concernant la reprise, elle peut être différente ou similaire à l’œuvre originale.

Le cover peut avoir diverses appellations selon le genre musical. Ainsi, pour la musique classique, il est plus question d’interprétation, et dans ce cas, le morceau original est repris depuis le début. Lorsqu’une autre version d’un morceau sort, on peut aussi la qualifier de cover. Soulignons que dans ce cas, les covers sont parfois réalisés par les mêmes artistes. Dans le même esprit, lorsque sur un même album d’un artiste, on retrouve 2 fois un même morceau, on peut considérer que le 2e est un cover du 1er.

Très souvent, les morceaux dont on fait des covers, sont ceux qui sont très populaires. Parfois, il s’agit de vieilles chansons remises au goût du jour, et d’autres fois, les morceaux sont plus récents. Certains styles musicaux s’y prêtent plus fréquemment que d’autres. C’est le cas par exemple du blues et du jazz, où de nombreux titres sont repris par différents interprètes, au fil des décennies. Il faut savoir que lorsque des morceaux sont plusieurs fois repris, ils finissent par devenir des standards.

Selon le genre musical, le cover est différent. Ainsi, pour les titres populaires, on se base souvent sur la mélodie. En ce qui concerne le jazz, c’est plutôt sur la grille harmonique, l’interprète se chargeant au final d’inventer une mélodie autour du thème. Parfois, le cover ne prend pas en compte tout le morceau. L’interprète peut donc considérer juste une ou plusieurs parties du titre.

Il ne faut pas confondre un cover et une parodie. En effet, il s’agit ici de faire de l’humour avec le contraste, plutôt que d’imiter ou de reprendre un morceau. Notons qu’il est assez fréquent qu’il y est des duos entre les artistes qui ont réalisé un cover, et l’interprète original. De plus, il est encore plus fréquent, surtout pour les morceaux qui datent de plusieurs décennies, que les covers soient plus connus que le titre original.

Pourquoi réaliser des covers de qualité ?

Maintenant que l’on en sait plus sur les covers, si vous souhaitez en réaliser qui soient de très bonnes qualités, songez à en faire de façon régulière. Etant donné que nous sommes à l’ère d’internet, servez-vous de cet outil à votre avantage de plusieurs manières.

Déjà, prenez l’habitude de poster vos contenus sur vos réseaux sociaux (tout le monde en a aujourd’hui et les artistes en ont besoin). Certes, vous n’avez peut-être pas le temps de réaliser des morceaux chaque jour, mais il n’est pas très conseillé de rester longtemps sans donner des nouvelles. Alors essayez de poster des covers de façon régulière. Il s’agit là d’un bon moyen en tant qu’artiste, de faire patienter vos fans qui attendent impatiemment que vous sortiez un nouvel album.

L’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de réaliser fréquemment des covers, c’est parce que par ce genre d’actions, votre public à l’occasion de voir l’étendu de votre créativité et de votre talent. Pour faire un cover, il ne s’agit pas seulement de reprendre une quelconque chanson. Il est également question de s’approprier un titre et de le ressortir à votre sauce. Alors pour tenir votre public en haleine, pourquoi ne pas réaliser des covers des chansons actuelles les plus populaires ?

En réalisant des covers de qualité, vous contribuez à faire parler de vous, et vous gagnez ainsi en visibilité, et donc en public. Notez que si vous n’êtes pas encore un professionnel dans le domaine de la musique, mais que vous souhaitez en faire un métier et vous faire connaître, enregistrer des covers est très important. Par contre, si la réalisation des reprises est juste un passe-temps pour vous, alors tout va bien, vous n’avez pas à vous mettre la pression.

Si vous vous demandez le genre de musique qui pourrait être adapté à un cover, sachez qu’elles le sont toutes. Cependant, celles qui fonctionnent le plus sont les musiques commerciales. Elles sont les plus recherchées sur les plateformes de musique comme YouTube.

Pourquoi faire un cover filmé ?

Le son est très important, mais avec le visuel, c’est encore mieux. Il est vrai que si vous faites un cover très réussi et que vous le postez même sans images, vos fans seront intéressés. Toutefois, il est évident qu’avec une vidéo, vous aurez encore plus de « vues ». Alors n’hésitez pas à réaliser une belle mise en scène pour votre cover, et surtout, soignez-la. Vous pourriez même carrément faire une vidéo du cover selon un style propre à vous, afin que votre public puisse avoir une idée de votre univers.

Certes vous n’êtes pas cinéaste, et c’est votre voix que vous souhaitez faire connaître. Cependant, c’est peut-être l’occasion de montrer votre personne si vous le souhaitez. Surtout, faites un travail de qualité, que cela soit pour le son ou pour l’image. Il faut dire qu’il y a un très grand nombre de covers qui sont réalisés chaque jour par toutes sortes d’artistes, alors la concurrence est rude. Cependant, nombreux parmi ces covers, sont mal réalisés. Alors à vous de montrer la différence en réalisant un travail de très bonne qualité sur tous les points, avant de le publier.

Pour finir, le meilleur moyen de faire un son de qualité, avec un clip qui donne envie de cliquer, c’est de se rendre dans un studio, ou d’essayer de contacter des professionnels du métier. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours faire un audio, mais avec des photos de votre performance vocale.